Après une longue attente, la marque Unicorn redémarre sur les chapeaux de roue avec leur nouvelle cible « Eclipse Ultra ». Le lancement de ce produit a pour vocation de se voir présenté lors du prochain Grand prix mondial.
Plusieurs avis ont récemment fait l’objet de fâcheuses observations envers la précédente version de cible Eclipse HD2. Selon les professionnels, leurs constats mentionné un considérable taux de rebonds lors de matchs organisés par la PDC. Pour un fabricant de renom comme Unicorn c’est une douche froide mais qui n’arrête pas la société d’Edward Lowy. En effet, suite aux remarques, des recherches débutent en coulisse pour corriger le tir et ainsi améliorer les performances. C’est grâce à une nouvelle étude de cas que le nouveau jeu Eclipse du nom d’Ultra voit le jour aujourd’hui. Pour vous, nous avons testé cette nouveauté et nous vous donnons tous les détails à la suite de cet article.
comparatifs | Unicorn Eclipse Ultra vs HD2
Le fabricant fortement plébiscité par la PDC fait une entrée en grande pompe en dévoilant le dernier-né de la série. Une cible au système de câblage ultra fin, moins enchâssé dans la fibre pour maximiser le maintien des fléchettes. En plus de cette innovation, elle dispose d’un anneau numéroté ultra-visible grâce une police blanche au plus bel effet. L’encastrement réduit du bullseye permet aussi de limiter fortement les retombées fâcheuses d’une fléchette autour du centre. Tous ces points représentent les nouveautés améliorées qui contribuent à séduire autant le grand public que les compétiteurs.
Avis & test | Pourquoi nous aimons l’Éclipse Ultra d’unicorn
Pour démarrer, nous allons évoquer un avis sur l’ensemble de cette cible de dernière génération qui possède des caractéristiques surprenantes. Le constructeur a su mettre à profit son savoir-faire pour remanier et améliorer les imperfections des précédents modèles. Mais qu’en est-il réellement? C’est à cette question que nous répondons à travers ce test et les points-clés que nous présentons ci-dessous.
La qualité de la cible / Une fibre optimisé
La finition est sans équivoque et répond à la promesse annoncée par le constructeur. Nommée Ultra Sisal, la fibre naturelle est traitée et optimisée pour récupérer rapidement des coups de fléchettes. Un tissu pelucheux revêt la surface pour maintenir un aspect quasi intact après le retrait des pointes. On note aussi un bel accomplissement du côté des coloris avec des teintes de couleurs chaleureuses qui rehaussent l’ensemble. La prise en main semble plutôt convaincante et suffit à nous persuader de la solidité de fabrication.
La structure extra fine / Limite les rebonds
Unicorn a revu une partie du câblage en acier pour le rendre plus efficace contre les chutes intempestives de fléchettes. À première vue, on ne constate pas de réel changement en surface par rapport au modèle Eclipse HD2. Ici, la nouveauté se trouve plus en profondeur et précisément dans la largeur des séparateurs métalliques. Ceux-ci s’enfoncent d’un tiers de moins dans la fibre pour permettre à la pointe de pénétrer plus loin sous l’obstacle. Ainsi, les probabilités de maintien augmentent quand une fléchette vrille et vient à frapper de biais la structure séparatrice. Pour finir, le fils d’acier ultra fin en biseau apporte un confort de jeu supplémentaire, la fléchette dévie à l’impact.
Unilock / Pour un parfait nivellement
Aucune évolution de ce côté-ci depuis la version précédente mais on aime toujours autant le système d’équilibrage mural. Dans tous les cas, mieux vaut l’avoir et Unicorn Eclipse Ultra a le mérite d’en disposer contrairement à d’autres cibles. Unilock est un système innovant qui assure la stabilité en trois points sur un mur inégale. Cela a pour effet de réduire considérablement les vibrations dues aux chocs. L’ajustement de la planéité sur une surface s’effectue très simplement grâce à une molette réglable. L’avis que nous portons à cette option est sans prétention car nous considérons qu’elle est même indispensable. Enfin, pour les connaisseurs, notre avis sur cette innovation n’est pas sans rappeler l’excellent Rota-lock de la Winmau blade 6.
L’anneau extractible / Pour une meilleure durée de vie
Quelles que soient les cibles professionnelles, elles ont toutes un point sensible qui présente une conséquence à fort intérêt. Nous parlons bien sûr de l’usure provoquée par le temps de jeu et qui affecte une cible avec les années. C’est pourquoi l’utilité d’un anneau amovible se montre pratique pour préserver plus longuement notre achat. La bonne nouvelle c’est que l’on retrouve ce système d’une simplicité ingénieuse avec l’Eclipse ultra d’Unicorn. Facilement détachables en quelques gestes, faites tournés le plateau pour changer la position des segments subissant des perforations trop importantes. La numérotation quant à elle, est faite d’acier peint d’une couleur blanche et offre une excellente lecture à bonne distance.
Unicorn Eclipse Ultra | Ce que nous aimons moins
- Premièrement, l’équipement nécessaire à l’installation est inclus, en revanche les chevilles manquent à l’appel. Certes c’est un petit détail mais qui se traduit aussi du fait qu’il existe plusieurs alternatives de montage.
- Deuxièmement, Unicorn Eclipse Ultra est nouveau sur le marché et la qualité professionnelle se paye au prix fort. Nous sommes d’accord pour dire que cette cible réussit à conquérir les tournois télévisés et qu’elle vise une clientèle spécifique.
- Cela étant, elle reste tout de même accessible au grand public mais risque cependant de pousser certaines personnes au découragement.
- Enfin, ceci nous amène à rendre ce dernier avis, les fléchettes sont vendues à part et restent à votre charge.
Notre avis sur le prix
La cible à fléchette Unicorn Eclipse Ultra se vends au prix fort chez les commerçants en ligne. Et pour tout dire, c’est le même son de cloche sur la boutique officielle. Actuellement, si vous souhaitez en faire l’acquisition, vous allez devoir compter une somme avoisinant les 90 euros. À notre avis cela représente une dépense conséquente pour une cible traditionnelle en fibres mais qui en vaut la peine. Cependant, en prenant son mal en patience, ce montant devrait fléchir dans le temps comme pour les modèles antérieurs.
verdict sur la cible fléchette Unicorn Éclipse Ultra
Dans l’ensemble notre avis reste plutôt positif face à une nouveauté qui n’est certes pas une révolution mais plutôt une évolution. La principale amélioration provient d’une réduction de largeur sur la structure métallique qui départage les segments. Les chutes étant au cœur du problème, le fabricant remporte son pari en optimisant l’expérience de jeu avec cette innovation. Bref, Unicorn Eclipse Ultra est manifestement déjà une célébrité après des compétiteurs professionnels et franchit cette année le palier supérieur.
L’approbation hiérarchique de la PDC n’a pas tardé à faire connaitre son avis sur cette cible de fléchette. Ils ont validé l’intégration de l’Unicorn Eclipse Ultra avant même que le lancement du Grand Prix Mondial 2021 ne débute. De ce fait, cette compétition professionnelle devient l’une des premières à adopter un changement de cible depuis la WCD 2016.