De prime abord, progresser aux fléchettes est enrichissant même si beaucoup considèrent ce jeu comme un passe-temps familial. Cette considération s’instaure dans les moeurs bien qu’à tel point on n’en oublierait presque que c’est un sport. Et pourtant, c’est un jeu un peu plus sérieux et mondialement joué en championnats. En admettant que vous souhaitez jouer dans cette catégorie, une bonne dose de concentration et de stratégie seront nécessaires. Cela vous demandera aussi une certaine adresse pour effectuer des lancers d’une extrême précision. Pour ne citer que lui, Phil Taylor reste l’un des meilleurs joueurs du monde avec 209 titres remportés à ce jour. Ce grand champion n’a pas atteint des sommets par hasard. Car ses victoires sont le fruit d’un entraînement régulier dont la rigueur et la discipline sont de mise.
En instaurant les fondements d’une bonne pratique dès le début cela vous aidera à progresser aux fléchettes de manière significative. Découvrez à travers ce guide pour débutant comment il est possible de vous améliorer avec seulement quelques consignes de base.
Conseils N°1| Progresser aux fléchettes en Améliorant la saisie
Dans un premier temps, il est important que vous prépariez convenablement votre aire de jeu selon les recommandations officielles. Donc, prenez votre temps pour mettre en place votre cible et tenez vous à la bonne distance. C’est une base importante pour progresser aux fléchettes, donc si vous ne connaissez pas les mesures à prendre, lisez notre article dans la section guide.
Maintenant que les préparations sont faites, installez-vous derrière la ligne, il est temps d’envoyer vos premiers projectiles. Mais avant cela, il serait bon de prendre note des quelques subtilités qui vous aideront à tenir une fléchette correctement. D’ordinaire c’est quelque chose qui vient très naturellement mais en tant que débutant ce n’est pas toujours une évidence. Ainsi si vous y mettez toute votre volonté mais que vous échouez, ne découragez pas. C’est peut-être tout simplement, qu’il vous faut ajuster quelques réglages et revoir la saisie ou votre posture de jeu.
Comment saisir une fléchette pour débuter ?
Sûrement pour une question d’habitude ou de confort, certains joueurs saisissent la fléchette avec seulement deux doigts. Certes, cela peut fonctionner pour vous, mais si les résultats ne sont pas ceux escomptés, essayez avec trois pour une meilleure progression. Pour cela, mettez à contribution votre pouce, index et auriculaire comme sur l’image ci-dessus. Et vous verrez, la stabilité et la précision en seront bien plus importantes au moment de relâcher votre projectile.
Saisissez votre fléchette avec souplesse
Pour progresser aux fléchettes efficacement, ne cherchez pas à vous cramponner à votre projectile à pointe. C’est l’une des principales causes d’un tir qui échoue et une erreur fréquente constatée chez les débutants. Car voyez-vous, une saisie trop serrée entraînera un mauvais relâchement et fera dévier le tir de son cheminement. Gardez la poignée de votre projectile bien en main, décontractez vos doigts sans ressentir de pression gênante.
Progresser en testant d’autres fléchettes
Une bonne fléchette se module et dispose de plusieurs éléments pouvant avoir des répercussions sur votre façon de jouer. Nous recommandons d’expérimenter plusieurs combinaisons de pièces jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux. Selon l’altération du poids qu’entraînent les modifications vous devrez peut-être essayer des prises différentes pour ne pas perdre en précision. Pour finir, éviter les projectiles à pointe que vous ne pouvez démonter car souvent la qualité laisse à désirer.
Conseil N°2 | Progresser aux fléchettes en ajustant la posture
Si la saisie est importante, il va de soi que la posture du corps l’est tout autant pour progresser. Car une mauvaise position peut altérer votre lancers et détourner une fléchette de son objectif. Comme vous le savez, les jeux de tirs ne relèvent pas du hasard, mettez toutes les chances de votre côté. Poursuivons avec ces quelques conseils pouvant corriger de petites imperfections afin de viser potentiellement dans le mille.
Placez-vous de manière équilibré.
Dans un premier temps, placez votre jambe dominante en avant, si par exemple vous êtes droitier c’est celle-ci qu’il vous faut utiliser. Le pied droit sert de point d’appui et le gauche légèrement en retrait reste ouvert vers l’extérieur pour stabiliser. L’écart entre les deux pieds doit être d’une largeur équivalente aux hanches. Maintenant répartissez correctement le poids du haut du corps de sorte qu’il repose principalement sur votre jambe avant. Bien joué!! Ne bougez plus, vous tenez là le bon équilibre. Si cette position ne vous rappelle rien, elle est très similaire à la posture d’un boxeur.
Inclinez correctement la partie haute du corps.
Une fois bien positionné derrière la ligne, ne vous penchez pas trop loin au-dessus de celle-ci. Certains chercheront à aller trop en avant dans le but de se rapprocher au plus près de la cible. Mais cela pourrait être une erreur qui risque de vous déséquilibrer et de vous empêcher de progresser aux fléchettes. Essayez de garder une position du buste le plus naturel possible, jouez toujours en étant décontracté. Au début, essayez de déterminer dans quelle mesure vous devez vous pencher en avant lorsque vous lancez.
Conseil N°3 | Apprenez à bien viser pour progresser aux fléchettes
Vous comptez jeter votre fléchette à la volée sans prendre le temps de vous y préparer? Mauvaise idée, à ce jeu vos chances de réussite et de progression sont minces. En respectant dans l’ordre les points énoncés plus haut en plus de celle-ci vous allez contribuer à améliorer vos tirs. Gardez à l’esprit l’âme du vainqueur qui sommeille en vous et croyez toujours à ce que vous allez accomplir. En restant focalisé sur l’objectif que vous voulez atteindre vous parviendriez à faire mouche.
- Concentrez-vous sur un point et prenez-vous le temps qu’il vous faut avant de lancer.
- Tout d’abord, imaginez une ligne droite qui part de vos yeux jusqu’au point que vous visez.
- Pour simplifier, l’œil, la main et l’objectif visé doivent se trouver dans votre champ de vision.
- Ensuite, ne perdez pas de vue votre objectif, soyez coordonnées. Quand vous armez le lancer, garder l’extrémité côté pointe d’une fléchette dirigée vers le haut.
Comment progresser rapidement aux jeux de fléchettes ?
L’entraînement reste la clé du succès, c’est un jeu qui exige beaucoup d’habileté et il peut être frustrant de ne pas toujours réussir. Comme il l’est souvent dit, rien n’est jamais acquis, et les jeux de tirs sur cible nécessitent de la pratique. On ne le répétera jamais assez, mais la régularité est ce qui vous rendra meilleurs. Pour devenir un bon joueur, cela nécessite un entraînement constant avec un équipement bien entretenu. Si vous éprouvez des difficultés sur une technique en particulier, concentrez vos efforts là-dessus. Essayez de vous entraîner aussi souvent que possible avec les meilleures intentions qui soit lorsque vous cherchez à progresser aux fléchettes.
Entraînez-vous aux fléchettes et progresser avec un joueur plus fort
Lorsque vous vous entraînez aux fléchettes avec un joueur de bon niveau, inspirez-vous de ces méthodes et soyez attentif. Regarder ce qui fonctionne pour lui, c’est un très bon moyen d’apprendre. Évidemment toutes les techniques de jeu ne conviennent pas forcément à tout le monde, chacun a ses préférences. Mais il est intéressant de voir des saisies et des postures différentes pour déterminer si ça vous convient ou non.
Comptez sur vos amis pour progresser aux fléchettes
Un jeu de fléchette se joue à plusieurs, profiter d’être avec vos amis pour obtenir des critiques constructives.
Entraidez-vous mutuellement et surtout amusez-vous, c’est un excellent moyen de s’enrichir. Jouer en de bonne compagnie dans le but de vous améliorer tous ensemble favorise le progrès. Demandez-leur de vous donner un avis sur votre prise, votre lancé ou votre position par exemple. Il est probable qu’ils verront des problèmes qui vous échappent.
Servez-vous d’un miroir ou d’un smartphone
Si vous jouez seul, essayez de répéter à vide vos gestes de lancer et travailler votre position devant un miroir. Cela vous permet de voir ce que vous devez améliorer et ce que vous pouvez changer pour progresser aux fléchettes. Encore mieux, vous pouvez aussi enregistrer votre lancer et le visionner autant de fois que nécessaire. De ce fait, une analyse rapide en vidéo vous dévoilera toutes les erreurs à corriger.
Utilisez des anneaux spécifiques à l’entraînement
Un dernier recours pour vous améliorer de manière significative, servez-vous d’anneaux à épingler sur votre cible. Ces accessoires vous serviront à progresser à un rythme évolutif et vous permettront de vous concentrer profondément sur un point. En focalisant vos yeux sur un repère physique, vous serez bien moins dissipé et votre vue gagnera en précision. Au premier abord ça n’a l’air de rien mais cette méthode se montre rudiment efficace pour des débutants. Enfin, c’est un excellent moyen d’élaborer un programme d’entraînement de chez vous et en dehors de vos parties collectives.
A vos jeux, prêts, lancez vos fléchettes !
Aussi si votre ambition vous pousse à l’évolution mais que vous manquez de méthodes, passer au niveau supérieur. Par conséquent, notre article sur les techniques de fléchettes saura vous prodiguer quelques conseils supplémentaires pour vous améliorer davantage.