En tant qu’amateur, vous avez probablement déjà suivi un match de la Darts World Championship à la télévision. Sachez qu’un tournoi de fléchette professionnel se déroule manifestement sur le jeu du 501 ou la règle du 301. Ce jeu a de fortes chances d’aller à votre encontre si vous débutez car il figure parmi les plus connus. Donc, si vous commencez aux fléchettes, vous en entendrez forcément parler. De ce fait, en connaître les règles apporte de l’intérêt au jeu que vous soyez seul ou en équipe.
Ce guide a pour vocation de mettre en lumière les règles sommaires du 501 / 301 afin d’aider les débutants. Des conseils avisés et stratégies y sont référencés afin de compléter vos connaissances globales. Et comme une règle de jeu comporte souvent des variantes, nous abordons également l’une des plus répandues. Vous allez ainsi comprendre les subtilités du double In / Out dans les explications ci-dessous. Le savoir est à mettre en avant pour commencer la pratique, combiner les deux et partez avec une longueur d’avance.
Notation du score au jeu de fléchette 501 et 301
Avant tout pour bien débuter et faire les choses dans l’ordre, un arbitre de jeu est nécessaire pour prendre note. Pour ce faire, une feuille de papier, un tableau de score ou un afficheur digital sont des options à prévoir. Privilégiez une personne digne de confiance qui prendra part ou non au jeu.
Le 501 n’étant pas un secret pour lui, il doit avoir une parfaite connaissance du règlement et être attentif tel Russ Bray le célèbre arbitre. Après chaque manche, il comptabilise le score pour le retranscrire sur le tableau prévu à cet effet. Idéalement un bon arbitre est impartial et c’est à lui que revient la décision délicate de gérer les désaccords. Donc vous l’aurez compris, c’est à lui que revient le fin mot de l’histoire, tous s’en remettent à son verdict.
501 et 301 Fléchette: Les règles standard
Les règles du 501 et 301 comme tous les jeux en 01 appelés ainsi sont simples, amusants et conviviales. Ceux-ci se jouent en principe comme au cricket à deux personnes minimums ou en équipes pour qu’ils soient plus intéressants. Cependant rien ne vous empêche d’y jouer seul pour vos entraînements par exemple. Pour nommer le premier joueur, vous pouvez pratiquer l’ancestrale pile ou face grâce à une pièce de monnaie. Ou encore, en tirant une fléchette à tour de rôle pour essayer de se rapprocher au plus près du Bulleye. En équipe, l’ordre de passage sera alors déterminé du plus proche au plus éloigné du centre de la cible.
- Ensuite, chaque personne ou membre d’une équipe dispose d’un solde de 501 ou 301 points.
- Un tour se termine quand les trois fléchettes que possède un joueur ont été lancées.
- Les points marqués au courant de l’un de ces tours sont additionnés et soustrait du capital de départ.
- L’objectif final étant d’être le premier joueur ou la première équipe à atteindre zéro point sans dépassement pour être vainqueur.
Le jeu 501 et 301 fléchette Double IN
Pour débuter réellement la partie et mettre en application ce que nous venons de citer, vous devez doubler. C’est-à-dire que vous devez atteindre l’un des petits segments de l’anneau extérieur situé sur l’extrémité de la cible. Mais il est possible de faire une entrée en visant le centre car lui aussi compte double. Même si certains joueurs préfèrent ignorer cette étape, vous pouvez adopter cette règle pour corser le jeu.
Une fois la doublure du segment touché, vous déclenchez immédiatement le retrait des points à votre score 501. Toutes fléchettes n’ayant pas percuté la zone en question ne peut être comptabilisée dans votre progression. En équipe, le premier joueur qui réussit un doublon fait entrer tous les membres dans la partie. Pour conclure, essayez de viser principalement le double 20 ou le centre pour commencer à soustraire un maximum de points.
Réduire le score efficacement au 501 et 301 fléchette
Une fois l’étape d’entrée de jeu franchi, toutes les fléchettes qui suivent compte peu importe le segment touché. En général pour une régression rapide des 501 points les candidats vise en priorité le triple 20 ou le bulleye. Ces sections représentent le plus haut score en une manche. Ainsi vous remportez 180 points pour trois fléchettes dans le triple 20 ou 150 points pour le centre.
Autant dire que cela demande d’être sacrément doué pour atteindre un tel niveau de précision. Car oui, cela relève du défi de jouer une règle de fléchette 301 / 501 double IN. Mais l’entraînement et la persévérance sont la clef pour arriver à réduire rapidement votre score. Cela dit, au fur et à mesure que le résultat diminue, vous allez devoir préparer une sortie un peu stratégique.
Jeu fléchette 301 et 501 Double out
De la même manière qu’au commencement, pour remporter la partie vous allez devoir finir avec un doublon. Néanmoins cela reste un encore plus délicat que pour un double IN car cela demande réflexion. En effet, quand il s’agit d’entrer dans le jeu, on est totalement libre de viser n’importe quel segment multiplicateur. Ce qui en soit demande déjà une extrême précision et rend la tâche plus ardue. Cependant, ça l’est encore plus pour terminer le jeu car vous devez précisément finir à zéro point sur un double. Cela signifie deux choses.
- La première, il est primordial de ne pas descendre en dessous du seuil zéro. Si c’est le cas, vos points en début de manche vous sont à nouveau attribués et vous passez votre tour.
- La seconde, si vous réduisez votre score à 1 point, la possibilité de faire un doublé sera nul. A ce moment-là on dit que vous êtes BUST et votre chemin prend le même tournant que précédemment.
Pour finir, nous verrons plus tard quelques combinaisons intéressantes pour favoriser votre ascension vers la victoire.
La meilleure stratégie pour le Double out
Maintenant que le résultat s’approche lentement de l’objectif, il existe une petite astuce appliquée des bons joueurs. Cela consiste à anticiper et planifier votre sortie double à l’issue du match. L’astuce étant de conserver un nombre que l’on peut dissocier autant de fois que nécessaire jusqu’à remporter le jeu. Cette méthode est puissante dans le sens ou l’on cherche à viser une doublure mais que l’on manque le tir.
Pour mieux comprendre, prenons un nombre comme 32 que l’on peut finir par un doublon du 16. Cela étant, pas de chance, vous manquez le doublé pour faire un simple 16. Enchainez un deuxième lancé avec un double 8 pour conclure. Encore manqué? Pas de problème, tentez le dernier tir avec un doublé du 4 et ainsi de suite. Ceci est un avantage qui permet d’épargner une fléchette pour éviter de ramener constamment le score à un nombre pair.
Tableau des meilleurs combinaisons de points
Les joueurs de fléchette professionnels au 501 ou 301 élaborent des stratégies pour remporter la bataille. Aussi pour cela il est intéressant de connaître plusieurs combinaisons possibles pour sortir vainqueur. Pour mettre en place le procédé vous devez impérativement avoir un score en dessous de 171 points. Ce n’est qu’une fois ce minimum atteint que vous allez pouvoir gagner la partie avec seulement trois fléchettes. Mais encore faut-il faire preuve de talent pour y arriver. Voici un tableau récapitulatif des meilleures combinaisons selon vos points restants.
Les jeux en 01: Conseils pour les débutants
Voici une stratégie à mettre en place au 301 et 501 standard pour un joueur novice dont le maniement d’une fléchette n’est pas chose aisée. Ou encore comme on le sait, si le poids des fléchettes à d’autres réagissent techniquement mal à votre lancé. Par l’un de ces faits, privilégiez un doublé sur le côté comme le 6 ou le 11 par exemple. En cas d’échec dû au poids du projectile, il réside la probabilité qu’elle tombe dans un doublon voisin. Car souvenez-vous, ici le but est d’entrer le plus rapidement dans le jeu pour marquer des points. Idéalement, on cherche le double 20 ou le centre pour rentrer avec 40 ou 50 points de suite. Donc essayer les gros chiffres c’est bien mais sans acharnement c’est mieux, gagner du temps et viser un autre numéro.
Cela arrive bien souvent que l’on se retrouve avec plus qu’un seul point à marquer et s’avère frustrant. Cette variation minimise cet état de fait et pourra vous faire gagner d’une manière originale. D’après nos recherches, il existe un jeu dévié nommé “splitting the eleven”. Cela consiste à viser entre les deux 1 du numéro 11 pour séparer le chiffre et gagner ce dernier point. C’est un jeu de bistrot qui n’a absolument rien d’officiel mais que l’on trouve plutôt drôle pour apporter du divertissement. L’objectif est de donner une porte de sortie pour ceux à qui il reste 1 point et qui souhaite finir. Bien sûr vous jouerez selon une règle non officielle qui demande pas moins d’habilité que de viser un triple.
Conclusion: Variante du 501 et de la règle fléchette 301
Nous aimerions connaître votre avis sur cet article, laissez-nous un commentaire pour nous faire part de vos impressions. Et pourquoi pas nous suggérer plus de conseils? Nous serons ravis de vous lire.