Killer fléchette | La règle du jeu classique et 5 variétés

Le Killer est un jeu des plus divertissants qui mérite d’être dans le registre de tout bon amateur de fléchette. C’est une règle de loisir à apprendre qui apporte du dynamisme et une certaine variété à vos soirées. Vous pouvez tout aussi bien jouer à deux ou trois personnes mais idéalement quatre joueurs rendent une partie plus intéressante. Le temps de jeu peut être assez conséquent ou relativement court selon votre habilité à lancer des fléchettes. Le facteur temps dépend aussi des capacités de votre adversaire. Si celui-ci a un niveau de compétences égal au vôtre cela peut s’avérer bien plus exaltant pour faire perdurer le divertissement. Le Killer est aussi un jeu inhabituel car nul besoin de marquer des points pour capitaliser ou réduire un score. L’objectif principal est de procéder par élimination simple de votre opposant sur un tir précis. 

Au programme, de l’amusement et un bon niveau d’excitation vous attendent ainsi qu’une légère tension tout au long du jeu. La chasse ouvre ses portes, mettez-vous dans la peau d’un tueur et abattez vos adversaires. Bien entendu, c’est à prendre au sens figuré car ici on vise la cible de fléchette et non nos amis. Trêve de bavardage, passons tout de suite aux règles du jeu suivies en bonus de quelques variantes. 

Les trois grandes étapes du Killer au fléchette

Avant de commencer, placez-vous à une distance suffisante de votre cible, vous y êtes? Parfait, alors c’est partie pour le jeu. Ci-dessous nous décomposons trois chapitres afin de vous expliquer au mieux le déroulement d’une partie classique du killer aux fléchettes. Dans un premier temps, nous aborderons le principe d’attribution des rôles et comment y parvenir. Deuxièmement, visez le plus haut rang, devenez un prédateur et mettez en place une stratégie tactique de défense et d’attaque. Et pour finir, évitez les erreurs, maintenez votre position en éliminant votre cible pour remporter le trophée du meilleur chasseur. 

1

Killer Première étape: Viser un chiffre avec une fléchette

Commencez par vous donner un nom de tueur ou un nom de code défini par un numéro sur la cible. Ce premier pas au killer vous donne accès aux portes du jeu avec l’aide notamment d’une seule fléchette. Pour cela, la règle stipule que chaque participant doit effectuer un tir préliminaire avec sa main non dominante. Ainsi, un droitier lance avec sa main gauche et inversement.

Ce premier jet est la phase de lancement servant à définir le chiffre pris pour cible par les autres joueurs. Cependant deux joueurs ne peuvent se voir attribuer le même numéro, si tel est le cas une relance est nécessaire. Car comme pour les highlanders, il ne peut y en avoir qu’un. Par la suite, une fois chaque candidat baptisé de son nom de code (numéro) la chasse peut enfin commencer. A ce stade, vous êtes réhabilité à changer votre fusil d’épaule et à utiliser de nouveau votre main dominante. 

2

Deuxième étape du killer fléchette: Accéder au titre

Maintenant que vous portez un chiffre, justesse et précision sont mises à l’honneur pour mériter le titre. La seconde étape consiste à devenir un tueur professionnel. Ceci correspond au principal objectif de tous les participants présents pour procéder à l’élimination des opposants. Pour arriver au statut de killer, il vous suffit de viser d’une fléchette un double segment de votre numéro d’attribution.

TROP FACILE POUR VOUS ?
Dans ce cas, pour plus de difficultés, basez-vous sur la règle suivante. Ne visez pas moins de trois fois le double pour être promu au rang d’assassin. Attention, ce règlement se destine aux joueurs de fléchettes capables de réaliser des one shots à répétitions. Non sérieusement, pour faire simple cela se joue selon votre niveau de compétences ou pour le plaisir du challenge. Amusez-vous, c’est tout ce qui compte au final. 
3

Troisième étape: Chassez votre assaillant 

Candidat au killer fléchette avec une tête en guise de cible
« Alors? Qui allez-vous viser en premier? »

Le temps est venu de partir à la chasse, armez-vous de vos fléchettes, c’est maintenant que le jeu commence. Désormais le killer à la fléchette c’est vous et vous disposez de trois coups par manche pour abattre vos concurrents. Pour tenter cet exploit vous devez tirer dans la zone double correspondant au numéro des joueurs adverses.

Si le coup réussi, vous ôtez une vie à votre rival, mettez-en encore deux et faites-en une victime. Si un joueur se fait toucher trois fois consécutivement, il sera éliminé de l’équation et la partie se finit pour lui. Le dernier survivant de l’arène remporte la partie pour s’autoproclamer grand vainqueur. 


Killer fléchette: Quelque détail sur la règle du jeu standard

  • Tous les participants commencent par un solde de trois points constituant des vies et ce peu importe leur statut. Donc partez avec un avantage en devenant le plus rapidement possible des killers. Une fois cela fait et tant qu’il conserve son titre, les doubles et les triples s’annulent.
  • Une personne n’ayant pas atteint son droit de tuer peut perdre un point si un killer le touche d’une fléchette. Mais il peut aussi récupérer une vie s’il effectue une touche dans son propre numéro d’attribution. (C’est d’ailleurs cette règle qui crée une tension palpitante durant la partie.)
  • Un tueur qui vise son propre chiffre encourt une sentence disciplinaire se voyant ainsi amputé d’un point. Donc soyez prudent car l’automutilation étant acceptée vous pouvez de ce fait vous éliminer vous-même.
  • Rappelez-vous que le centre fait partie des points doubles pouvant se jouer durant le jeu. Néanmoins, sachez qu’il est particulièrement délicat de frapper cette zone. Donc si vous êtes doué et seulement si vous l’êtes, utilisez-le à votre avantage
  • Selon la règle, il faut impérativement un coup dans votre double pour commencer le décompte des points adverses. Mais sur la base de quelque variantes (voir plus bas) vous pourrez accélérez ou corser le rythme du jeu.

Tableau Killer fléchette : Calculer les points de vie

Munissez-vous d’un tableau de score ou d’une simple feuille de papier pour y rapporter les informations du jeu. Faites autant de colonnes qu’il y a de participants avec une en tête soit à gauche ou en haut du tableau. Inscrivez les prénoms des joueurs en pensant à laisser suffisamment de place. Faites trois autres colonnes selon votre entête peu importe qu’elle soit verticale ou horizontale. Pour finir, écrivez pour chacune d’elle votre numéro, le rang et le nombre de vies dans l’ordre souhaitée.

Tableau de score jeu killer fléchette
*Emma à perdu ses trois vies, elle est hors jeu.

Dans l’exemple, la première colonne après les prénoms affiche le chiffre visez par le joueur qui le définit comme cible. Puis en deuxième en y appose l’initial K du killer quand un joueur de fléchette atteint ce statut. Et dans la troisième les trois traits verticaux représentent la réserve de vie au total ou restant. Il est judicieux d’utiliser un crayon de papier ou une craie afin de pouvoir effacer et réécrire les points. Le calcul se fait de la manière la plus simple qui soit. Et si vous avez bien suivi les instructions précédentes, le reste n’est plus qu’un jeu d’enfant. 


Les 5 meilleures variantes du Killer Game 

En faisant des recherches il est probable que vous tombiez sur des règles différentes de celles que nous venons d’aborder. Ce qui relève d’un fait courant au vu du nombre de variantes qui existent autour du Killer. Les bases des jeux ci-dessous sont issues de partout à travers le monde pour le plus grand bonheur de tous. Trouvez celle qui colle à vos préférences ou tout simplement à vos compétences aux fléchettes. Préparez-vous à changer les règles en prenant note de ce qui suit. 

Le killer au six coups

Première variante de la règle killer fléchette

Mettez-vous dans la peau d’un homme sans foi ni loi et décochez les six coups de votre barillet pour en finir. Sans en changer les règles élémentaires du killer, chaque joueur de fléchette commencent avec six vie au lieu de trois. Ceci reste la seule chose qui diffère de ce que nous venons de voir précédemment. C’est une variante qui permet la prolongation d’une partie pour des candidats qui résultent tous du même niveau de compétence. 

La déchéance du tueur. 

Un ange Killer de jeu de fléchette

Dans cette version du jeu vous serez banni du paradis à l’instant où vous frappez votre chiffre double. Tel un ange déchu votre punition vous destitue du rang de killer et vous allez devoir expier votre erreur. Si vous souhaitez revenir dans le jeu, vous allez devoir relancer une fléchette dans votre double respectif. Selon que vous décidiez d’atteindre à nouveau votre statut avec une touche ou trois doubles, cela peut vraisemblablement compliquer la tâche. 

L´apprentis chasseur

Un homme qui a du mal a viser sur une cible avec des fléchettes

Voici une variante pour les joueurs faisant leurs armes aux fléchettes. Alors si vous avez du mal à tirer avec précision, ce qui suit sera pour vous. Au lieu de viser un double pour entrée en jeu, frappez n’importe quel endroit d’une portion segmenté par un chiffre. Ainsi, les effets du double et triple s’annulent et ce sera toute la portion qui compte comme pour une action. C’est un jeu façonné pour des phases d’entraînements ou pour ceux qui souhaitent expédier une partie rapidement.  

The Killer Mercenaries

Un cow-boys killer qui tir sur une cible fléchette

Dans cette version de fléchette tous les joueurs commencent en tant que Killer. Vous jouez sur les mêmes bases sauf que vous utilisez les doubles et les triples. Touchez le double d’un numéro adverse et retirez-lui deux points au lieu d’un comme dans la règle standard. Pour les zones triple le schéma se répète à la différence qu’elle coûte trois points de vie. Pour terminer, les touches dans un simple font perdre une vie. À l’inverse vous pouvez récupérer autant de points que vous en perdez si vous suivez ce même plan. 

The triple murderer

Si vous ressentez le besoin de faire monter le niveau de difficulté d’un cran vous pouvez passer à cette variante. En vous basant sur la règle standard la seule chose qui change concerne l’entrée en jeu pour devenir chasseur. De la même façon, votre permis de chasse commence dès l’instant où vous visez votre numéro de segment triple. Pour le reste, vous procédez aux éliminations et aux récupérations de rang de la même manière qu’à la normal.


Les meilleures strategies pour gagner au Killer fléchette

Avant tout, sachez que le killer reste un jeu de fléchettes qui, comme le cricket, dispose d’un arsenal de stratégie. Pour être un combattant redoutable, il est bon d’en connaître quelques règles rudimentaires. Car vous le savez peut-être mais il n’est point d’homme qui remporte une bataille sans y avoir réfléchi à l’avance. Donc quoi de mieux que d’élaborer un plan d’attaque afin de savoir précisément quoi faire. Utilisez des tactiques de combat et partez avec un avantage sur vos adversaires grâce aux conseils ci-dessous. 

Entraînement du Tueur

S'entrainer au killer fléchette

Pour vous familiariser au lancer de fléchette, rien ne vaut un bon entraînement du killer au préalable. Amusez-vous à faire des tirs à répétition dans une portion double qui vous semble facile à atteindre. A force de détermination vous allez améliorer votre précision et gagner plus aisément votre droit d’entrée en tant que killer. Car souvenez-vous que l’avantage étant d’atteindre le rang supérieur le plus rapidement possible pour pouvoir commencer les éliminations. Si vous éprouvez des difficultés à évoluer, consultez notre article sur comment progresser aux fléchettes rédigées spécialement pour vous aider. 

Conseil pour jeune recrue

Durant la première phase du jeu, toucher une section double attenante à celle d’un participant est une erreur de débutant. Donc dans l’absolu, essayer de viser un chiffre assez éloigné de celui de vos adversaires. Évidemment, cela nécessite que vous passiez après vos amis et que vous connaissiez par avance leur assignation. La bonne raison de procéder ainsi va vous permettre d’épargner un point si par malchance votre lancé manque de justesse. C’est une bonne astuce pour des killers non habitués aux fléchettes et qui ont encore un lancé hasardeux.

Astuce pour un killer expert aux fléchettes 

Au contraire, si vous êtes un tireur impitoyable pourvu d’une précision redoutable, viser un numéro avoisinant celui de votre rival. Ainsi, vous lui mettez une épine dans le pied en lui compliquant la tache. Car le risque étant qu’il se touche lui-même si son but est de vous prendre pour cible. Mais cette manœuvre reste tout autant risquée pour l’un comme pour l’autre. Donc pour cela il faut que vous ayez une parfaite maîtrise et une solide confiance en vos tirs. 


L’ultime stratégie : La ligue des Killers

Alliance de plusieurs joueurs au killer fléchette

L’union fait la force, essayez de créer une alliance avec les chasseurs les plus faibles du groupe. Ce faisant, rebellez-vous contre l’oppresseur, sous-entendez celui qui manie le lancer comme personne. Certes, ce n’est pas très fair-play de se liguer contre le meilleur.

Mais à force d’essuyer des échecs, cela peut vous donner une chance de gagner en l’écartant de la partie. Cependant, soyez prudent et gardez bien le secret du subterfuge. Car si sa réputation le précède, l’élimination au cas par cas vous attend au tournant. Donc utilisez cette méthode en dernier recours et toujours dans la joie et la bonne humeur, ce n’est qu’un jeu

Jouez-vous au jeu de fléchette du killer avec des règles non mentionnées ici ? Nous serions ravis de les apprendre. N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

1 Présentation d'une armoire fléchette en bois

Armoire fléchette bois | Les meilleurs habitacles pour cibles 2023

Une armoire fléchette constitue un élément décoratif qui donnera vie à votre pièce de jeu avant toute chose. En imaginant que vous voulez refaire la décoration, cet habillage pour cibles donnera du cachet et une touche d’originalité. Ainsi, les …

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

MJDF
Logo